Dernièrement, nous avons vu comment transformer un jean en robe. Découvrons ensemble le nouveau sujet. 👇
Vous avez un nouveau jean et il est une taille au-dessus de la vôtre ? Ou est ce que vous avez un vieux jean qui s’est détendu au fil des années et que vous voulez raffermir ? Il y a quelques solutions qui vous permettront de rétrécir un jean. La chaleur est vraiment très efficace pour cela. Voici quelques astuces et conseils que vous pouvez essayer afin de parvenir à vos fins.
Utilisation de la machine à laver ainsi que du sèche-linge 💦
Avant de le mettre, assurez-vous de laver votre jean à l’eau chaude. Pour cela, mettez-le dans le lave linge pour un lavage sur cycle standard. Si possible, vous devez régler votre machine sur l’eau la plus chaude. Voici quelques conseils pour réussir cette étape.
-
Évitez les lavages à la main ou les réglages délicats. Utilisez le réglage pour tissus résistants ou le classique. Pendant le lavage, les tours de la machine combinés à l’eau chaude aideront à la contraction des fibres du jean.
-
Utilisez vos adoucissants et lessives habituelles. Le lavage ne va pas réduire l’efficacité de cette méthode. Il pourra être plus utile encore et empêcher le jean de se raidir quand les fibres vont rétrécir.
Après le lavage, faîtes sécher votre linge au sèche-linge. Une fois sorti de la machine, transférez-y votre jean. Vous devez le faire sécher complètement sur la température la plus chaude. Voici ce qui va se passer. 👩
-
Les fibres du jean vont de plus en plus se contracter.
-
Vous devez laisser votre jean sécher complètement. Une fois sec, si vous en avez l’occasion, laissez-le encore dedans 5 à 10 minutes supplémentaires. Vous aurez un meilleur résultat.
-
Vous ne devez surtout plus laisser votre jean sécher à l’air libre. Si vous le faîtes, il risque de se détendre une fois encore.
Ces opérations marchent à merveille mais si besoin, vous pouvez répéter. En général, un cycle de lavage et de séchage est suffisant pour resserrer un jean. Mais s’il est encore assez large à votre goût, vous pouvez essayer de répéter le process encore une fois, ou deux. Si vous n’arrivez pas à le faire rétrécir correctement ou à votre goût, vous pouvez faire appel à un pressing professionnel. En effet, ces machines professionnelles ont des réglages de température très élevés qui sont également utilisées pour les vestes homme.
Comment rétrécir une zone spécifique ? 🤓
👇 Regardez cette vidéo pour être le mieux aiguillé possible 👇
Rétrécir une zone spécifique d’un jean n’est pas sorcier. Il est très possible de le faire. Pour cela, vous devez remplir un vaporisateur avec de l’eau chaude et d’adoucissant. Vous devez mélanger trois parts d’eau avec une part d’adoucissant dans un vaporisateur standard.
Utilisez un adoucissant liquide. N’oubliez pas de secouer pour que le mélange adhère bien. Cette technique ne sera pas efficace si vous n’utilisez que de l’eau. N’utilisez pas non plus de lessive, car vous ne pourrez pas rincer le jean. 💪
Une fois que c’est prêt, utilisez cette préparation sur la zone à rétrécir. Imbibez cette zone avec le mélange. Il faut vous assurer que la zone soit totalement trempée. Comme ça, les parties sèches de votre jean ne seront pas affectées. Cette technique est très efficace si la taille de votre jean commence à se détendre et se lâcher. Dans ce cas de figure, vous devez vaporiser la solution à la taille et saturer totalement le tissu de cette partie. Vous devez ensuite placer votre jean dans le sèche-linge.
-
Lancez un cycle standard de séchage et utilisez le réglage de la chaleur maximal.
-
Les fibres du tissu mouillé vont se resserrer grâce à la chaleur élevée.
-
Si vous laissez votre jean sécher à l’air libre, cela n’aura pas le même effet.
-
Si besoin, n’hésitez pas à recommencer cette opération. Si d’emblée la zone que vous souhaitiez resserrer n’a pas encore atteint la taille souhaitée, vous pouvez appliquer plus de solutions adoucissantes et le repasser au sèche-linge.
Pourquoi ne pas prendre un bain chaud ?
Cette méthode est peu orthodoxe mais marche certainement. En premier lieu, il faut que vous enfiliez votre paire de jean détendu en fermant votre braguette ainsi que les boutons, comme à l’accoutumée. Voici quelques informations qu’il vous faut connaître et quelques conseils pour bien réussir. 💙
-
C’est la seule méthode qui nécessite que vous portiez votre jean pour le rétrécir.
-
Comme vous allez rétrécir votre jean sur vous, celui-ci va s’adapter parfaitement à la taille de vos jambes pour avoir un jean parfaitement ajusté.
-
Utilisez cette méthode le jour même où vous voulez porter votre jean. Si vous ne pouvez pas le faire le jour J, vous pouvez le faire un jour ou deux seulement à l’avance. Après que le pantalon se soit rétréci, ne le lavez pas. Cela risquerait de détendre les fibres du jean et qu’il redevienne lâche.
-
Remplissez la baignoire d’eau chaude, assez pour couvrir totalement vos jambes ainsi que votre taille. 🖐
-
Optez pour l’eau la plus chaude que vous pourrez supporter. C’est vraiment nécessaire, car l’eau tiède ne va pas permettre aux fibres de suffisamment se contracter pour rétrécir le jean. Prenez pourtant garde à ne pas vous brûler.
-
Avant de plonger dans le bain, testez la température de l’eau avec votre main afin de jauger si l’eau est assez chaude.
-
Vous devez ensuite entrer doucement dans votre bain d’eau chaude en portant votre jean.
-
Vous devez rester dans votre bain jusqu’à ce que l’eau refroidisse à une température ambiante.
-
Si l’eau est assez chaude, vous devriez attendre environ 20 minutes avant qu’elle ne refroidisse.
-
Il faut vous assurer que le jean soit complètement immergé. Si une partie de votre taille ou de vos jambes restent hors de l’eau, il faut vous assurer d’ajouter un peu plus d’eau pour que ces portions exposées soient bien immergées.
-
Une fois que l’eau est froide, sortez de votre bain et laissez-vous sécher à l’air libre pour permettre au jean de parfaitement s’adapter à la forme de vos jambes.
-
Si vous pouvez, installez-vous au soleil dehors. Il faut que vous choisissiez une journée ensoleillée pour cette opération pour ne pas risquer de tomber malade. Cela aura aussi pour effet de privilégier le rétrécissement des fibres. 🌈
-
Le mieux serait de vous installer sur une chaise en plastique ou en métal. Surtout évitez les surfaces qui peuvent s’imbiber de l’eau de votre jean.
-
Si vous êtes allongé au soleil, vous aurez besoin de vous retourner. Si vous ne le faîtes pas, le dessus de vos jambes sera sec alors que l’arrière sera encore mouillé. Ce qui serait totalement ridicule. Votre jean mettra des heures à sécher.
L’emploi de l’eau bouillante 🔥
Afin de mener à bien cette méthode, vous devez retourner votre jean complètement. Ensuite, pliez-le d’une façon lâche et mettez-le de côté.
-
Retourner le jean sur l’envers permettra de réduire la décoloration de votre jean. Cela n’affectera en rien son rétrécissement même à l’envers.
-
Cette étape est très conseillée pour faire rétrécir des jeans de couleurs sombres. Pour un jean clair ou un jean délavé, vous pouvez ne pas tenir compte de cette étape sans trop de problèmes. 😉
-
Pour réaliser cette opération, vous allez faire bouillir de l’eau dans une grande casserole à feu vif. Remplissez la marmite d’eau à la moitié ou au trois quarts.
-
Quand les bulles roulantes éclatent violemment à la surface de l’eau, c’est prêt. Soyez sûr d’utiliser assez d’eau et une casserole assez grande pour que votre jean puisse y émerger complètement.
-
Il faudra ensuite que vous fassiez tromper votre jean dans de l’eau bouillante. Pour cela, vous devez utiliser une pince afin de placer le jean dans l’eau. Laissez tremper entre 20 à 30 minutes pendant que l’eau continue à bouillir.
-
Vous ne devez surtout pas couvrir la marmite pendant que le jean y est.
-
Vous devez vérifier de temps à autre pour voir si le tissu est complètement immergé dans l’eau. Si c’est nécessaire, veillez à bien replacer votre jean dans l’eau à l’aide de la pince.
-
Après les 30 minutes d’immersion, retirez votre jean de l’eau bouillante. Ensuite, vous devez le transférer dans le sèche-linge tout de suite après. Vous devez utiliser le réglage le plus chaud pour sécher le jean complètement. 🍃
-
Les fibres qui ont déjà été contractées par l’eau bouillante le seront davantage par la chaleur intense du sèche-linge.
-
N’oubliez pas d’utiliser une pince pendant toute la manipulation car le textile sera brûlant.
-
Il ne faut pas que vous laissiez le jean sécher à l’air libre.
-
Quand vous allez enlever votre jean de votre sèche-linge, assurez-vous que votre jean soit complètement sec.
La méthode du repassage
Pour commencer, vous pouvez utiliser les deux méthodes citées précédemment à savoir un cycle de lavage à la machine, ou faire bouillir le jean dans de l’eau chaude. Vous devez ensuite bien essorer votre vêtement. Pour réussir cette méthode, il y a quelques astuces à appliquer. 👀
-
Le jean devrait être mouillé mais ne pas goutter.
-
Placez le jean encore mouillé sur votre planche à repasser et repassez le tissu jusqu’à ce qu’il sèche.
-
Vous devez utiliser un réglage de chaleur moins vif que d’habitude.
-
Vous devez savoir que cette méthode ne fera pas rétrécir votre jean aussi efficacement que les autres méthodes, mais peut être utilisée pour un léger ajustement.