Comment customiser sa veste en jean ?

La veste en jean est un indispensable que l’on retrouve dans les dressings aussi bien des hommes que des femmes. Confortable et facile à porter, cet accessoire est idéal pour la mi-saison. Mais parfois, on ne se sent pas très à l’aise dans sa veste parce que le voisin a la même. Comment éviter cela ? Tout simplement en personnalisant votre veste.

Plus connue sous le nom do it yourself (en Français, fais le toi-même) ; la customisation est devenue très tendance au cours des dernières années. Dans ce tuto, nous vous donnerons quelques idées sur comment customiser sa veste en jean pour la rendre originale et unique.

Ajouter des franges sur la veste en jean

Ajouter des franges sur la veste en jean

Facilement réalisable, l’ajout de franges sur la veste en jean fait partie des customisations les plus populaires. Pour ce faire, il faudra disposer des accessoires suivants :

  • Undécouseur ou une aiguille ;
  • Une paire de ciseaux ou à défaut un cutter ;
  • Une machine à coudre ;
  • Une veste en jean. Pour une bonne customisation, elle doit être assez ample ;
  • Et un peu vintage. Vous pouvez vous en procurer dans les vides dressing ou dans les brocantes.

Pour ce qui est de la customisation proprement dite, vous choisirez la taille des franges (fines, grandes, ou plus grossières) ; et les parties de la veste à customiser (au niveau des manches, du dos, ou au-devant) selon vos préférences. Pour commencer, définissez avec précision, la longueur de la frange sur la veste où sera situé l’ourlet. Puis après avoir délimité à la hauteur désirée, à l’aide d’un découseur ou d’une aiguille défaire les fils.

Prenez la peine de ne pas monter trop haut. Sinon les effilochements seront disproportionnés à la taille du blouson en jean. Par la suite, placez la veste sur la machine à coudre, et faites un point d’arrêt. Cela permettra d’éviter que les effilochements dépassent la longueur souhaitée. Pour terminer, cousez vos franges à votre convenance.

Application de broderie sur la veste en jean

Il est également possible de customiser sa veste avec de la broderie. Selon vos préférences, vous pouvez broder des motifs très élaborés à l’instar des représentations de tableaux ; ou alors, miser des broderies plus simples comme des messages personnels. Vous pouvez aussi customiser la veste en jean en brodant des sequins ou des fleurs de coloris variés.

Les plus audacieux pourront même broder des pompons à disposer sur la veste. Tout comme avec l’ajout de franges, c’est vous qui décidez où vous souhaitez réaliser la broderie sur votre veste. Pour le faire vous aurez besoin des accessoires ci-contre :

  • Du fils à broder de diverses couleurs ;
  • Une aiguille à broder ;
  • Un stylo textile également appelé stylo à tissu ;
  • Une veste en jean ;
  • Une paire de ciseaux de préférence de type coupe fils ;
  • Un tambour à broder ;
  • Et d’un style à tissus. Il vous permettra de reproduire les motifs et les messages avec une grande précision.

Pour réaliser une broderie sur une veste en jean, il est conseillé d’utiliser le point arrière. Commencez par délimiter sur le blouson la zone où sera réalisée la broderie. Ensuite, dessinez le motif en vous servant du stylo à tissu. Même s’il s’agit d’un message, vous pouvez également l’écrire. Disposez à présent la partie à broder au centre du tambour en prenant la peine de bien étirer la veste.

La prochaine étape consiste à préparer l’aiguille et le fil. Dès que c’est fait, piquez l’aiguille au début du dessin ou du mot ; et étirez-le jusqu’à ce que le fil soit bloqué dans la veste. Par la suite, piquez à nouveau l’aiguille plus loin mais cette fois de l’intérieur. S’il s’agit d’un dessin, vous piquerez à 5 millimètres mais si c’est une lettre, ce sera à 3 ou 4 millimètres. Pour terminer le point, piquez encore vers l’extérieur plus loin du point d’entrée ; étirez le fil et repiquez dans le deuxième trou. Répétez l’opération jusqu’à la fin de la broderie.

Ajout de strass sur la veste en jean

Très originales, les strass donneront une allure particulière à votre veste en jean. Pour réaliser cette customisation, vous aurez besoin :

  • d’une veste en jean ;
  • de colle forte ;
  • d’une paire de ciseaux ;
  • d’un crayon ;
  • et de strass de formes et de couleurs de votre choix. Mais d’après les experts, l’argent ressort bien sur le jean.

A l’aide du crayon, délimitez les zones où vous souhaitez disposer les strass. Ensuite, si les strass ont été achetées assemblées, découpez-les. Dans le cas contraire, disposez-les sur les zones délimitées et collez-les sur la veste.

Remarque : il existe également des strass thermocollants et des strass à coudre. Les premiers sont plus faciles à utiliser. Les secondes quant à elles, tiennent mieux dans le temps, toutefois, elles demandent plus d’effort lors de l’installation.

Peinture à la main sur la veste en jean

Quand il s’agit de personnaliser sa veste en jean, on n’est jamais à court d’inspiration. Cela vous paraîtra sans doute irréaliste, mais c’est possible et faisable. Il existe sur le marché divers types de peintures pour customiser une veste en jean :

  • La peinture acrylique pour tissu

Commercialisée dans des pots, cette peinture est sans aucun doute la plus facile à utiliser. Elle a été conçue exprès pour le textile. Pour la fixer sur la veste en jean, on utilise un fer à repasser. Son principal avantage, est qu’elle ne raidit pas le tissu. De plus, avec cette peinture aucun risque de décoloration.

  • La peinture textile transfert

Elle est vendue dans des tubes. Ceux-ci sont munis à leur extrémité, d’une sorte d’embout qui sert à réaliser des traits fins. Avec ce type de peinture, on commence par peindre le motif souhaité sur une feuille transparente qu’on laisse sécher. Ensuite, on décolle et fixe sur la veste en jean avec le fer à repasser.

  • La peinture textile gonflante

Côté conditionnement, elle est identique à la peinture de transfert. Toutefois, elle a des effets et des couleurs plus variés.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré