Comment broder sur une veste en jean ?

Si vous êtes un férue de la mode, vous ne passerez certainement pas à côté de la broderie qui est en vogue. Actuellement, toutes les pièces y passent : tee-shirt, sweat-shirt, pull-over chemise, jupe, et même les vestes en jean. Contrairement à ce que vous croyez, cette activité n’est pas uniquement réservée aux experts et professionnels.

Il suffit d’être un bon bricoleur, méticuleux, habile et d’écouter les conseils de votre grande tante. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de discuter de broderie avec elle, ce n’est pas grave. Nous vous expliquerons dans les moindres détails comment broder sur une veste en jean ?

Matériel nécessaire pour broder sur une veste jean

Comme toute activité de bricolage, la broderie nécessite certains ustensiles précis. Mais que cela ne vous effraie pas. Il s’agit en général d’outils populaires pas très coûteux et facilement accessibles. Vous pouvez les retrouver soit dans les merceries du coin. Ou alors, les commander en ligne et vous faire livrer à domicile.

Avant de commencer à broder sur une veste en jean, il faut se rassurer que sa boîte à outils contient :

  • Du fils à broder : vous pouvez acheter plusieurs coloris de votre choix ;
  • Une aiguille à broder : généralement ça se vend en packs ;
  • Un stylo textile : aussi appelé stylo à tissu il vous permettra de reproduire avec précision le motif à broder sur la veste en jean. De ce fait, la réalisation sera beaucoup plus facile ;
  • Une paire de ciseaux de type coupe fils ;
  • Un tambour à broder.

Comment broder sur une veste en jean proprement dit ?

Une fois le matériel rassemblé, on peut débuter la broderie sur la veste en jean. Pour cela, il faudra suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

01- Choisissez le motif à broder

Avant de débuter une broderie sur une veste en jean, il faut définir au préalable ce que l’on va broder. A ce niveau, il n’y a pas de règles et pas de limites. Laissez simplement parler votre imagination et votre créativité. Vous pouvez oser l’originalité en partant sur des motifs un peu complexes comme des fleurs ; ou alors choisir la simplicité en brodant des mots.

En ce qui concerne les fleurs, il existe une infinité de possibilités : roses, marguerite, pivoines… Côté couleur, vous avez le libre-arbitre. Mettez autant de coloris que vous souhaitez. Quant aux mots et/ou expressions, ce sera à vous de voir. Il pourra s’agir d’un prénom, d’un mot doux…

02- Dessinez le motif sur la veste en jean

L’étape numéro 2, consiste à reproduire le motif choisi sur la veste en jean à l’aide du stylo textile. Ici, il faut être attentif et concentré car si le dessin est mal réalisé, la broderie également ne sera pas jolie. Prenez la peine de définir soigneusement les contours du dessin, pour ne pas salir la veste avec le stylo.

Pour ceux qui n’ont pas de talents de grands dessinateurs ; il existe en vente dans les merceries et grandes surfaces des kits de broderie. Il y a également des motifs qui sont téléchargeables sur Internet. Avec ces derniers, vous brodez en suivant les traits qui sont le papier. Dès que vous terminez, vous lavez le jean et le papier partira rapidement.

03- Préparez le fil et l’aiguille

Tout d’abord, commencez par couper un petit morceaude fil. Celui-ci devra faire environ, 50 cm de long. Puis vérifiez si votre fil contient plusieurs brins. Si c’est le cas, ne prélevez que 2. Par la suite, nouez-les en leur bout. Et pour terminer, passez les dans le chas de l’aiguille.

04- Placez le tambour à broder sur le jean que vous souhaitez broder

Très souvent, certains banalisent cette action pourtant elle est très importante. En effet, le tambour à broder permet de bien tendre le tissu et ainsi faciliter le travail. Si la veste en jean n’est pas bien étirée, non seulement la broderie sera mauvaise, mais il y aura aussi des risques que le vêtement reste plissé à la fin.

05- commencez à broder

Dans l’ensemble, la procédure est identique. Cependant, il y a tout de même quelques différences suivant ce que l’on souhaite broder.

  • Pour un motif

Lorsqu’il s’agit d’un motif, le secret c’est de broder la veste en jean en remplissant le dessin avec du fil. Vous aurez l’impression de faire du coloriage. Comment s’y prendre ? Dans un premier temps, piquez le tissu de l’intérieur au début du dessin. Puis ressortez l’aiguille et le fil jusqu’à ce que le fil soit bloqué dans la veste par le nœud. Ensuite, repiquez le fil plus loin (environ 5 millimètres) ; mais cette fois de l’intérieur.

Pour faire le premier point arrière, piquez à nouveau vers l’extérieur à 5 millimètres d’écart du point d’entrée. Comme précédemment, tendez le fil jusqu’à ce qu’il soit bloqué dans la veste. Puis, repiquer dans le même trou que le deuxième. Pour savoir si vous avez bien suivi les instructions, vous aurez l’impression de revenir en arrière.

Répétez l’opération en prenant la peine de conserver la même longueur de point sur tout le motif. Cela permettra que le dessin soit uniforme et donc joli. Aussi, lorsque vous retirez l’aiguille et le fil, tirez sans toutefois forcer afin que la chaîne soit resserrée le plus près possible du tissu. Ce point est plus facile à réaliser s’il se fait de haut en bas.

  • Pour un message

Tout comme les motifs, les mots se brodent avec des points arrière. Donc, pour broder le message vous allez suivre exactement les étapes décrites précédemment. Sauf que les lettres sont parfois plus difficiles à réaliser que des simples coloriages. Si elles ne sont pas bien formées, on ne pourra pas les distinguer. C’est pourquoi les experts recommandent, ici d’utiliser des points de plus petites tailles. Par exemple, à la place de 5 millimètres, vous pouvez prendre 3 ou 4 tout dépend de la lettre que vous souhaitez broder.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré